Ateliers d'éducation budgétaire

Cette activté se veut préventive, même s'il est possible d'accompagner des personnes en surendettement.

Monnaie

Nous intervenons auprès de jeunes, auprès de populations fragilisées ou en apprentissage de la langue française.
Nous accompagnons dans : la connaissance des outils financiers, la mise au point d'un budget familial, la prévention du surendettement.

Les formations des modules se font en ateliers par petits groupes ou en individuel

Les ateliers regroupent si nécessaire plusieurs modules à la demande.

16 modules de disponibles, les plus courants sont : les moyens de paiment, le compte courant, construire son budget, faire des économies, financer ses projets, le crédit...

retour 

Croisement d'un zébu femelle et d'un taureau de la race "blonde d'aquitaine" au Mali. Notre adhérent : André VERDIER

Mali 001

Remise de matériel agricole à des coopératives agricoles. Notre adhérent : André VERDIER

Mali 003

Don d'un tracteur et formation à l'usage du matériel agricole tracté

Mali 004

 retour

Une entreprise Russe a pour projet d'acquerir 1000  chevrettes de race Alpine Chamoisée à la coopérative "Chevrettes de France" pour produire dans l'Oural 10 tonnes de fromage (type français) par mois.

Élevage caprins 005

La production sera pérenne, pour cela il faut transférer à la société russe des savoir-faires d'élevage, de soins vétérinaires et de reproduction en masse. Savoir-faires spécifiques que connaît très bien André VERDIER membre d'AGIRabcd de Lot-et-Garonne.

Élevage caprins 001

En juin 2016, une délégation Franco-Russe a visité plusieurs éleveurs. Les fournisseurs de caprins pour la Russie ont été identifiés. La discussion a aussi porté sur le contenu de la mission d'André VERDIER : sélection des chevrettes et des boucs âgés de 6 à 7 mois, aide à l'installation et à la mise à la reproduction naturelle, ainsi qu'aux mises bas, identifications, conduite du troupeau, mise à la reproduction par insémination en 2017, formation de techniciens à tous les procédés de production.

Élevage caprins 004

Cette mission est un excellent exemple de solidarité internationale par transfert de savoir-faire

retour

Seniors hommesContinuité ou inflexionSeniors femmes

Le demandeur d’emploi senior de plus de 45 ans bénéficiaire appelé « L’accompagné » accepte l’aide du membre d’AGIRabcd bénévole appelé « L’accompagnant ». Cette aide consiste à :

  • faire cheminer l’accompagné à travers un processus de mise en valeurs de tous les atouts professionnels que possède l’accompagné,
  • aider l’accompagné à activer un réseau de contacts pour augmenter les opportunités d’atteintes d’offres d’emploi (emplois cachés) en supplément des voies habituelles d’accès aux offres d’emploi,
  • clarifier, formaliser le projet professionnel de l’accompagné, projet de continuité ou d’inflexion. Dans le deuxième cas, si le projet de l’accompagné débouche sur la création d’entreprise, si petit que soit ce projet l’accompagnateur peut se faire aider d’un autre membre d’AGIRabcd spécialisé dans la création d’entreprise,
  • enfin, améliorer la communication de l’accompagné dans ses actes de recherches d’emploi.

En aucun cas l’accompagnant se substitue à l’accompagné pour toutes les démarches vers Pôle Emploi, les instituts de formations, les organismes susceptibles d’apporter des aides financières. L’accompagnant n’est ni donneur d’ordre, ni conseiller, il fait preuve d’empathie, s’adapte à la situation de l’accompagné dans le but unique de facilité le retour à l’emploi. L’accompagnant est tenu à la non divulgation des informations fournies par l’accompagné. Celui-ci s’engage à respecter le processus proposé par l’accompagnant.

Pour voir un témoignage cliquez ici

 retour