Publié le 10/01/2015 à 03:46, Mis à jour le 10/01/2015 à 08:55

Actu - Agen (47) - Solidarité

 

Lancement siteLes adhérents de l'association réunis hier pour l'assemblée générale./Photo M. Cherchari

L'association AGIR abcd tenait son assemblée générale hier. L'occasion pour rappeler ses missions et présenter son site internet. La solidarité en ligne.

«Nos diverses activités prennent en compte les besoins actuels de nos concitoyens et répondent à leurs attentes grâce aux différentes compétences de nos membres». Délégué territorial pour le Lot-et-Garonne de l'Association Générale des Intervenants Retraités, Jean-Alain Trimouille rappelle les domaines d'intervention d'une association qui tenait son assemblée générale hier dans les locaux de la CCI du Lot-et-Garonne. «Insertion et Réinsertion Professionnelles, aide au retour à l'emploi des seniors, aide à la création d'entreprise (ACE), soutien scolaire, Alphabétisation, Illettrisme, Initiation et Perfectionnement à l'Informatique et aux Nouvelles Technologies de Communication, Prévention des Risques Domestiques (accidents de la vie courante), Prévention des Risques Routiers (Agiroute) ou encore au maintien à domicile des personnes âgées (CAR 47). Et s'agissant de la prévention des accidents de la vie courante, Jean-Alain Trimouille avance les chiffres, «il y a 20000 décès par an consécutifs aux accidents de la vie courante. Un quart des victimes sont des retraités».

Coopération internationale

L'association AGIR abcd intervient également dans le cadre d'une coopération internationale. «Cette solidarité s'exerce auprès de communautés qui recherchent une aide: pour une activité économique alimentaire, dans le cadre d'une mission technique, en vue d'une formation technique ou pratique et dans divers secteurs de compétences: enseignement, formation professionnelle, santé, agriculture, assainissement, etc.

Agir, c'est bien. Faire connaître ses activités pour répondre à plus de demande et rendre encore plus de service, c'est mieux. L'association en était consciente et avait souhaité mettre en ligne un site internet complétant les sites de l'association nationale. «Non seulement ce site permettra de présenter nos actions et grâce à François Liberge, il sera mis à jour de manière très régulière pour devenir un outil performant». La présentation du site (http://agirabcd47.org) a eu lieu hier matin. A chacun de profiter de ce nouvel outil de solidarité.

J.-L. A.

retour